PIM : de quelle façon réussir sa stratégie multicanale ?

La révolution continue du monde numérique n’exige pas seulement la présence d’une entreprise sur le web. Cette dernière doit mettre en œuvre plusieurs méthodes afin d’atteindre des objectifs, de se démarquer des concurrents, se rapprocher des clients, etc. Pour ce faire, de nombreuses stratégies existent telles que le marketing multicanal, entre autres. Toutefois, il faut bien l’appliquer en vue d’en tirer les meilleurs profits.

Collecter des données sur ses clients

Si vous avez déjà des clients, la première étape pour réussir votre stratégie multicanale consiste à collecter des données sur eux. Ainsi, il vous sera plus simple de leur offrir une expérience de navigation et d’achat sur mesure. Pour cela, vous pouvez compter sur un logiciel PIM ou Produit Information Management. En fonction des informations recueillies, votre entreprise sera en mesure de mettre en place des actions adaptées à leur profil et leurs besoins. Les données commencent par des renseignements basiques, à savoir : l’année de naissance et les centres d’intérêts. En connaissant des données plus intéressantes comme les comportements d’achat, vous pouvez mieux les inviter à commander.

Tout apprendre sur ses cibles

Le marketing PIM sert aussi à gagner de nouveaux clients. Il faudra alors miser sur une chasse aux préférences et aux besoins des cibles. Il en est de même pour les freins qui empêchent les acheteurs de se tourner vers vous. Vous aurez en effet à collaborer avec vos clients actuels. Par le biais des feedbacks de ces derniers, de leurs avis et leurs témoignages, d’autres clients vont s’intéresser à vos propositions. Évidemment, pour les inciter à agir, n’hésitez pas à utiliser des outils de messagerie. Faites-leur connaître vos produits et vos services. Vous devrez disposer d’un onglet chatbox sur votre plateforme pour que les nouveaux visiteurs puissent interagir directement. Il vous faut être réactif de manière à les satisfaire dès les premiers échanges.

Être présent sur le maximum de canaux

La présence sur un maximum de canaux est une évidence pour la fructification de la stratégie multicanale. Dans le cas où vous avez des clients sur Linkedin, Twitter, Messenger, etc. pensez à marquer votre présence. Il est question de messagerie instantanée, voire des chatbox avec une automatisation de réponse. Outre vos canaux sur le web, votre point de vente physique représente un autre canal incontournable. Certes, le PIM se réfère notamment à l’e-commerce, mais la disposition de magasin physique saura optimiser votre politique de marketing multicanal et augmenter les informations collectées sur les cibles.  Par ailleurs, la centralisation et l’unification de toutes les données vous seront d’une grande aide afin de mieux les exploiter.

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