Le webinar : la nouvelle tendance du web

De nos jours, suite à la crise sanitaire du Covid-19, le monde entier a dû chercher des solutions pour essayer d’avoir une vie semblable à la normale. Le monde des entreprises qui a été particulièrement impacté par cette pandémie n’a pas cessé de s’émouvoir dans le but de continuer leurs activités. Dernièrement, elles ont misé en places le webinar ou webinaire en français, une version en ligne du séminaire traditionnel. Cette méthode, aussi innovante qu’elle soit, possède autant d’avantages que d’inconvénients.

La place du webinar dans une entreprise

Le webinar, aussi connu comme une sorte de conférence en ligne occupe une place centrale dans le marketing d’une entreprise surtout dans le contexte actuel. Il permet aux entreprises de discuter d’un projet en cours, de se réunir et débattre autour d’un thème donné, transmettre des informations ou des directives venant d’une hiérarchie supérieure ou même d’un autre département au sein de l’entreprise.       

Les avantages du webinar

L’avantage principal du webinar est qu’il permet de gagner un temps non négligeable dans sa mise en place par rapport à un séminaire classique. Il permet également de diminuer les différentes dépenses de l’entreprise et des participants notamment en termes de déplacement ainsi que de logement. De plus, cela permet aux différents participants d’être à leurs aises durant la réunion.

Les inconvénients du webinar

Toutefois, le webinar possède aussi des inconvénients. Un séminaire est avant tout fait pour renforcer la cohésion et l’état d’esprit des cadres qui y participe. De ce fait, se parler et se voir à travers un écran d’ordinateur risque de ne pas suffire. En effet, les participants doivent au moins faire des activités en communs, passer du temps ensemble en dehors des bureaux pour se créer des liens et ainsi avoir des idées ou des objectifs communs en vue du développement de l’entreprise. La pratique de cette méthode nécessite également un minimum d’outils de qualité pour sa mise en place, ce qui pourrait être un obstacle. Cela s’avère nécessaire au cas où l’un des participants n’en aurait pas à portée de main.   

Le webinar est donc une alternative très intéressante pour les entreprises qui veulent développer leurs activités malgré cette pandémie. Occupant une place centrale dans la communication et l’interaction collective au sein des différents départements d’une entreprise, il permet de faire avancer rapidement un projet tout en économisant de l’argent, mais sa mise en place nécessite tout de même quelques outils.

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