Les marques haut de gamme sont de plus en plus nombreuses à lancer leurs propres podcasts. Un mode d'expression qui leur a permis de garder le contact avec leurs clients pendant l'épidémie, ainsi qu'un désir d'être plus significatif, intime, voire dévoué.
Qu'est-ce qu'un podcast ?
Un podcast est la version audio d'un blog publiée à des moments réguliers ou non. Contrairement à une émission de radio, un épisode de podcast peut être écouté sur votre smartphone ou votre ordinateur à tout moment, quelle que soit la date de sa première diffusion. Les abonnements sont un excellent moyen de se tenir au courant des nouveaux épisodes de podcast. De nombreuses applications et bases de données peuvent vous aider à suivre vos podcasts préférés et à vous assurer que vous ne manquez aucun nouvel épisode. Les podcasts sont désormais disponibles en téléchargement sous forme de fichiers audio ou en écoute en ligne sur les ordinateurs de bureau et les smartphones.
Le podcast est-il devenu un nouveau mode de communication important ?
Certains diront que c'est devenu inévitable, mais c'est certainement l'une des options de communication accessibles aux maisons de luxe d'aujourd'hui. En général, le podcast a connu un énorme succès dans tous les secteurs. C'est une nouvelle façon de communiquer, un nouveau média, et il s'inscrit parfaitement dans le cadre de la mobilité et du fait que l'on ne se sépare plus de son téléphone. C'est un moyen fascinant de recueillir des informations, et il permet également à chacun de toucher des publics qui ne sont pas atteints par d'autres formes de médias. Tout cela n'est pas passé inaperçu dans le monde du luxe, qui a tenté de s'approprier cette nouvelle forme d'expression. Il existe plusieurs exemples d'entreprises de luxe qui l'utilisent de diverses manières, que ce soit pour véhiculer leurs propres idéaux ou pour faire participer des experts, des clients ou même des célébrités à une discussion.
Quelle a été l'influence de la question sanitaire dans l'émergence de cette nouvelle forme de communication ?
L'épidémie a augmenté le nombre de tests. De nombreuses maisons de luxe, en particulier, ont tenté de garder le contact avec leurs clients. S'il n'était pas convenable de parler des produits, surtout au début de la crise où ils avaient peu de visibilité, il était important de garder un lien, ce que le podcast a permis. Il convient également de noter que le podcast est un média intime. Comme tout le monde était chez soi, souvent seul, c'était l'occasion idéale de dialoguer non seulement avec les consommateurs, mais aussi avec une communauté plus large de personnes intéressées par les marques. Les marques s'adressent à un public plus large sur les médias sociaux, mais un podcast est plus intime et permet une plus grande profondeur. Il y a un peu de "contenu rapide" sur les médias sociaux, mais un podcast peut se concentrer sur un seul sujet et rester beaucoup plus longtemps, ce qui permet d'approfondir un sujet. Les podcasts et les médias sociaux peuvent être utiles à cet égard.