Pour atteindre votre audience au bon moment, pour générer plus de trafic sur votre site web ou pour développer votre image de marque, Google Ads est l'un des leviers essentiels. En revanche, la réussite des campagnes publicitaires avec cette régie nécessite de bonnes pratiques. En plus de déterminer les objectifs des campagnes, de faire une étude du marché et de la concurrence, de définir le profil des prospects, d'estimer le budget des campagnes publicitaires, il existe différentes procédures importantes à adopter. Découvrez les détails en quelques lignes.
Trouver les bons mots-clés !
Quel que soit le type de campagne choisi sur Google Ads pour réussir son marketing digital, les mots-clés sont toujours des éléments importants. En effet, ils permettent à une annonce d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsqu'un utilisateur tape une requête. Ainsi, pour atteindre les bonnes cibles, il est impératif de définir le périmètre sur lequel l'entreprise ou la marque souhaite être visible. Ensuite, il est nécessaire de choisir les bons mots-clés à utiliser dans chaque annonce. Ces derniers doivent toujours être susceptibles de générer du trafic.
Google Ads dispose d'un outil puissant pour planifier les mots-clés. D'autre part, il existe d'autres outils en ligne qui vous permettent de réaliser une étude efficace des mots-clés. Une autre technique consiste également à étudier sur quels mots-clés se positionne la concurrence. Pour assurer cette tâche, il est judicieux de faire appel aux services d'une agence marketing google adwords.
Utiliser plusieurs réseaux publicitaires et exploiter les extensions d'annonces !
De manière générale, le choix du type de campagne Google adwords se base sur la connaissance du positionnement de la marque ou de l'entreprise sur le marché. Quoi qu'il en soit, pour réussir ses campagnes Google Ads, il n'y a rien de mieux que d'intégrer plusieurs réseaux publicitaires pour diffuser ses annonces. En effet, l'utilisation de stratégies combinées est plus intéressante. Les réseaux publicitaires mis à la disposition des utilisateurs sont les suivants : Shopping, Search, Display, Discovery et YouTube. Tester ces différents réseaux permet d'identifier les plus avantageux, c'est-à-dire ceux qui apportent le plus de trafic à moindre coût, mais avec un taux de conversion décent.
L'exploitation des extensions d'annonces est aussi une bonne pratique pour réussir ses campagnes Google Ads. En effet, ces extensions ajoutent de la valeur et de la qualité à une annonce. Elles apportent plus de détails, mais aussi plus de visibilité. Cependant, le choix des extensions à mettre en place doit correspondre parfaitement aux besoins des internautes. Parmi les extensions à mettre en place, il y a les extensions de liens latéraux, d'accroche, de site, de promotions, d'appels, de prix et d'image.
Surveiller en permanence les performances et optimiser la campagne !
Une fois les annonces mises en ligne, il est impératif de surveiller en permanence les performances. Cette technique, qui est souvent assurée par une agence google ads, permet d'apporter d'éventuelles corrections pour optimiser la campagne publicitaire. Bien qu'il soit possible d'évaluer tous les indicateurs de performance ou KPI avec cet outil, il est important de se concentrer sur les KPI les plus importants en fonction des objectifs fixés. Quel que soit l'objectif, les KPI les plus fiables sont, par exemple, le taux de clics des annonces. En effet, plus il est élevé, plus l'annonce correspond aux attentes des visiteurs.
Par ailleurs, le taux de conversion, le coût moyen par clic généré par les mots-clés ainsi que le coût moyen par conversion sont également des KPI à considérer. En fonction du type de campagne choisi, il est également possible de suivre certains KPIs pour évaluer les performances. On compte, entre autres, le nombre de vues des vidéos, les mots-clés les plus performants, etc. Il est important de noter que la mise en place d'un système de suivi des performances permet d'ajuster efficacement les méthodes utilisées pour atteindre l'objectif marketing.